Explication de la perspective binoculaire

Le déclic
La magie des reflets
La profondeur expliquée
Une dimension intellectuelle
Au Louvre
Au Palais de la découverte
Expérience à grande portée
Rencontre avec Karpov

Dans cette série de vidéos, explorez les principes de la perspective binoculaire découverte par l'artiste.

Le dessin de l'enfant

Intitulé « DESSIN DE L’ENFANT », ce film retrace l’incroyable circonstance qui a non seulement enhardi Albert Sauteur à peindre, mais aussi conduit à une découverte extraordinaire.

C’est face au miroir, tout en cadrant son premier autoportrait, que l’artiste a identifié pour la première fois un effet binoculaire.

L’artiste a créé une œuvre qui révèle le reflet de l’invisible. Pour en rendre l’expérience vraisemblable, il a conçu un appareil, placé devant le tableau tel une sculpture, permettant à chacun d’en faire l’expérience.

Tout en nous révélant comment représenter la profondeur perçue grâce à nos deux yeux, Albert Sauteur nous offre, en plus de ses ressources pédagogiques, un aperçu de la richesse de ses observations.

L’humour avec lequel l’artiste a affronté l’adversité lui a souvent permis de progresser dans sa lente et persévérante quête de la perspective binoculaire.

Cinq siècles après que Dürer a vanté, en l’illustrant dans une gravure, les bienfaits de la perspective traditionnelle, Albert Sauteur lui répond par un tableau qui en révèle sa contradiction.

Afin de déconditionner l’observateur qui ne parvient pas à percevoir l’effet binoculaire, l’artiste propose une expérience bluffante.

Albert Sauteur explique pourquoi, dans son parcours pédagogique, il utilise les noms des villes qu’il visite pour introduire ses conférences.

L’artiste a rencontré Karpov afin de démontrer à ses détracteurs qu’un individu, même s’il a passé sa vie à se concentrer sur un seul et même objet, n’a pas forcément perçu l’effet binoculaire.

L’artiste décrit le dispositif qu’il a conçu pour expliquer, à travers son Autoportrait expérimental, sa découverte de la perspective binoculaire.

Autoportrait expérimental